Login

Filière Un plan de souveraineté pour les fruits et légumes

Un plan de souveraineté est en cours d'élaboration pour la filière fruits et légumes. Il devrait être lancé au début de 2023.

Le ministère de l’Agriculture a lancé des travaux pour « conforter la souveraineté, française et européenne, de la filière des fruits et légumes ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 27 septembre 2022 engager un travail pour établir un plan de souveraineté de moyen et long terme pour la filière des fruits et légumes. L’objectif est de « donner un cadre stratégique et des leviers d’action opérationnels afin que la filière des fruits et légumes puisse inverser la tendance des courbes de production à horizon 2030 », peut-on lire dans le communiqué du ministère.

Quatre axes de travail

Ce même jour, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a réuni les acteurs de la filière pour « valider avec eux le processus d’élaboration et le calendrier partagé » de ce plan. Sa validation est prévue au début de 2023. Plusieurs groupes de travail exploreront ainsi différents axes durant la fin de l’année 2022 :

Des travaux salués par l’interprofession

Dans un communiqué publié le lendemain matin, l'interprofession des fruits et légumes, Interfel, « salue le travail engagé par le ministre de l’Agriculture ». « Dans un contexte particulièrement tendu pour les professionnels des fruits et légumes frais », Interfel estime que ce plan « sera indéniablement un atout indispensable pour assurer la pérennité des entreprises françaises de la filière ».

L’interprofession, qui a déjà remis au ministre en juillet 2022 son diagnostic et ses propositions, « sera partie prenante des quatre groupes de travail », souligne-t-elle. Interfel indique que le taux d’auto-approvisionnement est actuellement de 61,3% pour les légumes et 39,6% pour les fruits (50,8% au global).

Ce plan de souveraineté s’inscrit dans la ligne du plan de résilience économique et social du gouvernement, qui a pour objectif de sortir des dépendances dans des secteurs clés, notamment l’alimentation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement